Le chargement des photos prend un peu de temps, je vous prie de patienter...

 

http://djebahia.tripod.com/images/plantes/chamlal.jpg (95047 octets)

CHAMLAL: C'est une plante commestible crue, mais il est préférable de l'ajouter au bouquet de b'goul qu'on fait cuire à l'eau puis qu'on laisse frire avec deux têtes de piment rouge finement découpées. Chamlal y impose sa touche d'arôme..

http://djebahia.tripod.com/images/plantes/djougdjig.jpg (120341 octets)

DJOUGDJIG:   Ses feuilles dentelées sont un régal, les tiges de ses fleurs, légèrement sucrées sont succulentes. Il n'est pas rare de le voir en belles courronnes sur les têtes des jeunes filles en promenade dans la campagne.

http://djebahia.tripod.com/images/plantes/fleur_bleue.jpg (24462 octets)

FERD EL GHOM: D'aspect rébarbatif, ses larges feuilles vérolées, rugueuses et piquantes se transforment en délices quand on les prépare en b'goul. Ses fleurs sont des reservoirs à nectar qu'on ne se privera pas de sucer.

http://djebahia.tripod.com/images/plantes/kalkha.jpg (109656 octets)

KALKHA: Elle symbolise les choses de très peu de valeur. "un Klakh ou une kalkha!" c'est des personnes sans importance, des moins que rien... pourtant cette plante est d'une incroyable utilité pour le villageois: ses fleurs se laissent manger, sa tige sert à construire les abris pour les hommes, les bêtes et les foins et à confectionner les batonnêts avec lesquels on joue au sig. Brûlé dans la maison, sa fumée à la réputation de chasser les "s'hour"

laddad.jpg (107251 octets)

LADDAD: Tueur d'enfants, laddad n'a pas à être accusé de perfidie puisqu'il étale à la vue de tout le monde ses épines dissuasives. Son lait est réputé très toxique et nombre de jeunes bergers qui ont succombé à la tentation ont succombé pour de vrai. Sa fleur exsude ce lait qui, en séchant donne une gomme à mâcher plus ferme et plus resistante que les gommes qui nous viennent d'ailleurs.

http://djebahia.tripod.com/images/plantes/belouaz_racines.jpg (138024 octets)

BELOUAZ: Il décore les talus des routes de ses feuilles pointues et de ses belles fleurs blanches. Ses racines en forme de tubercules sont d'une efficacité certaines contre les otites: il suffit d'en faire un petit reservoir en curant l'interieur, d'y verser un peu d'huile d'olive, de laisser chauffer jusqu'à ébullition puis d'en verser le contenu dans l'oreille après qu'il se soit legerement refroidi.

http://djebahia.tripod.com/images/plantes/magramane.jpg (115365 octets)

MAGRAMANE: Plante à fort arôme poussant dans les endroits humides (imouguer aman signifie "cherche l'eau" en kabyle). On l'utilise pour nettoyer et aromatiser le "ch'moukh" dans lequel on bat le lait. On l'utilise aussi en cataplasme pour calmer les douleurs dorsales.

http://djebahia.tripod.com/images/plantes/marguerite1.jpg (103149 octets)

TCHCHET LEGHRAB: C'est une plante commestible crue ou cuite. Elle possède un gôut indéfinissable et d'une grande subtilité. Cuites, ses feuilles ajoutent une note de grande tendresse au b'goul.

http://djebahia.tripod.com/images/plantes/sella.jpg (119248 octets)

SELLA: C'est la reine des plantes comestibles. Son goût suavement salé fait d'elle l'une des plantes les plus recherchées. Elle pousse en très fortes colonies quand l'année est suffisemment irriguée et les espaces qu'elle occupe se distinguent du reste par leur couleur d'un vert très foncé. On mange aussi la tige avec du couscous ou elle remplace de manière avantageuse (économiquement et meme gustativement) les sempiternelles fèves vertes.

http://djebahia.tripod.com/images/plantes/sorm.jpg (116951 octets)

SORM EL DJADJA: Quel berger ignorerait les usages du lait de cette plante très épineuse ?... A user toutefois avec modération car les effets de gonflement des parties traitées  sont d'abord ephémeres ensuite douloureux...

http://djebahia.tripod.com/images/plantes/sriss.jpg (32769 octets)

S'RISS: Il  possède une belle fleur bleue mais quand il fleurit, il marque la fin de son usage culinaire car ses feuilles auront disparu. C'est quand il rase les paquerettes qu'on lui trouve des feuilles succulentes à manger en salade.

http://djebahia.tripod.com/images/plantes/gossaiba.jpg (110179 octets)

GOSSAIBA: Ah celle là ! que n'a t'elle fait courir les villageois dans les champs ! Sa tige après avoir été pelée a un goût d'une légère amertume qui la fait manger en grande quantité. Elle peut se présenter aussi sous d'autres formes comme le délicat "kraa el hadjla" (pied de perdrix) dont on mange surtout les feuilles.

d'autres plantes vous seront servies dans d'autres pages... si vous avez quelque chose à dire ou à montrer, n'hésitez pas à m'écrire...

voir quelques figures      voir quelques sites

Copyright© 1999