Quelques événements sauvés de l'oubli

 

 

LUNDI 1ER JANVIER 2007: l'actualité c'est toujours l'Aïd... Le temps est au beau fixe. Des milliers d'étourneaux écument le ciel et... les oliviers. On dit que c'est bon signe et c'est tant mieux !

MARDI 2 JANVIER 2007: Il fait toujours beau mais tout de même assez froid. La cueillette des olives est au point mort; la sécheresse qui a sévi en automne n'a pas permis aux oliviers de montrer leur coutumière générosité. Un habitant d'El Mouilha m'a assuré qu'il n'a pas pu récolter plus de 7 qx alors que d'habitude il en récolte jusqu'à 35 !

MERCREDI 3 JANVIER 2007: le ciel s'est voilé... les vacances scolaires qui se sont conjuguées au même temps que les fêtes de l'Aïd et de la fin de l'Année continuent. C'est peut-être cette masse juvénile sans occupation qui a incité  un groupe de jeunes à déclencher l'émeute. On a brûlé les inévitables pneus au carrefour situé en bas de Djebbanet Ennsara et bloqué l'accès à l'autoroute en construction pour protester contre le népotisme et le favoritisme qui caractérisent les recrutements au sein des grands chantiers de ladite autoroute mais aussi pour donner un avertissement aux Canadiens qui vont incessemment ouvrir le chantier de réalisation de la station géante de refoulement des eaux du barrage de Koudiat Acerdoune... un chantier qui devrait durer au moins huit ans et qui fait déjà naître plein d'espoirs aussi bien chez les jeunes chômeurs que chez les non moins jeunes retraités "compressés" et mis en retraites anticipée ou proportionnelle avant d'avoir épuisé leur force de travail.

JEUDI 4 JANVIER 2007: le beau temps est toujours là... l'actualité est comme de bien entendu concentrée sur la protesta d'hier. Le village reprend peu à peu ses couleurs avec le généreux soleil qui a asséché la boue des rues. Il faut reconnaître que ça devient invivable car avec les tranchées qu'on creuse puis qu'on comble et qu'on recreuse à nouveau pour faire passer un gaz de ville qui ne veut décidément pas se faire servir, le village commence à ressembler à un immense labour. Du côté de Mahas, une entreprise privée de travaux routiers qui a pignon sur... routes continue à aménager les voies d'accès vers la base-vie que les Canadiens comptent installer en ces lieux. La nuit du mercredi au jeudi fut très bruyante. De grosses déflagrations ont été entendues, ça venait des hauteurs d'Aomar. On a appris au petit matin que quelques irréductibles qui écumaient les maquis de Krarib ont été anéantis.

VENDREDI 5 JANVIER 2007: Très belle journée... l'hiver ne se manifeste plus que par ses froidures nocturnes incisives. Dans les mosquées, à l'occasion de la prière du Vendredi, les croyants, en dignes brebis de Panurge se scandalisent à qui mieux mieux du sort fait à Saddam. La consternation aurait été plus crédible si on avait réagi à chaud mais cela nous aurait remis en cause le sacrifice du mouton et cette "Sunna" qui supplante tous les "Fardh" ne peut être contestée comme ne peuvent être contestés les pétards du Mouloud car trop d'argent et d'attentes  y sont investis... Nous restons dans le sujet de la foi pour signaler le retour des premiers Hadjs dont El Hadj Aissa HAMMANA et El Hadj Slimane ADJOU... Mabrouk le titre et ce qui va avec comme absolution de pêchés...

SAMEDI 6 JANVIER 2007: laborieux retour au boulot après un très long repos... Retour aussi des potaches aux salles de classes. La journée fut très belle malgré le froid dû à une gelée nocturne qui a défié le soleil jusqu"à l'après-midi. Les locaux promis par le Président de la République aux jeunes se construisent à belle cadence; aujourd'hui on en a réalisé la 2e dalle !

Copyright© 1999